Séries photographiques avec la saxophoniste Ida Toninato
Les séries suivantes ont été réalisées lors de tournages de projets d’exploration cinématographique de la musique par Frédéric Dallaire. La saxophoniste Ida Toninato fait figure de protagoniste en poussant ses notes en des lieux réverbérés.Réverbérations, série photographique avec Ida Toninato, 2018 et 2020
Expositions lentes en numérique, traitement noir et blanc.
Expositions lentes en numérique, traitement noir et blanc.
Le rêve d’Ida (photographies de tournage) 2018, numérique et argentique, noir et blanc
Trajections
séries photographiques en Eeyou Istchee
séries photographiques en Eeyou Istchee
La trajection, « c’est-à-dire “le va-et-vient […] que fait le monde qui nous importe”. C’est dans l’après-coup, dans le sillage d’une traversée, que ses enjeux deviennent visibles et lisibles. » (Daniel Laforest 2010, 166)
Les séries photographiques suivantes ont été réalisées sur la route, en Eeyou Istchee, et à Fort George, en terres de la Nation Crie de Chisasibi et ont pour point commun le mouvement. Le mouvement photographique dans l’une, celui d’une population entière dans l’autre.
Fantômes de l’Eeyou Istchee, 2016, numérique, couleur
Façades de Fort-George, 2016, numérique et argentique, couleur et noir et blanc.
Médiances
séries photographiques en Gaspésie
séries photographiques en Gaspésie
« Le milieu est une entité relationnelle, construite par les médiations diverses qui s’établissent entre ses constituants subjectifs autant qu’objectifs. Le paysage est l’une d’entre elles. L’ensemble de ces médiations - le milieu, donc - est animé d’un certain sens, qui fait que le milieu évolue. J’appelle ce sens médiance […] La médiance anime donc le paysage. » (Augustin Berque 1994, 10)
Les séries photographiques suivantes ont été réalisées lors de mes séjours professionnels en Gaspésie, essentiellement dans les région de Percé et de Forillon.
Les hauteurs de Percé, 2018 à 2021, argentique, couleur et noir et blanc.
La fin des terres, 2020, argentique expiré, couleur
Au bout de la rue Biard, 2019 et 2021, argentique, noir et blanc
Hivernité, argentique, 2020 et 2021, couleur et noir et blanc
Littoral, 2019 et 2021, argentique, noir et blanc et couleur